Le territoire

Téat, lé osi pou nou

GENÈSE

La Cie Kisa Mi Lé souhaite initier de vraies propositions théâtrales sur le territoire. Des propositions qui mêlent à la fois résidences de création, représentations et actions culturelles.

Les populations empêchées (géographiquement, socialement, …) sont restées trop longtemps éloignées des grands textes qui font de nous des meilleurs citoyens mais également des textes et formes contemporaines qui nous rassemblent pour nous divertir et nous interroger sur notre condition humaine, en créole et/ou en français.
Théâtre « lé pa pou mwin », c’est ce qu’on entend encore trop souvent et qui est teinté d’un complexe d’infériorité empêchant le citoyen lambda de franchir la porte d’un théâtre.

Notre Compagnie, à travers ses diverses actions, se propose de créer le lien social nécessaire pour arriver à entendre « téat, lé osi pou nou ».

 

L'objectif de la compagnie : Le théâtre pour tous

OBJECTIFS

Faire en sorte que la population soit en contact avec le Théâtre, de la pédagogie au spectacle en passant par les enjeux d’une création.
Attirer tous les publics, et surtout celui qui ne va pas au théâtre.
Donner naissance à un théâtre du ici et maintenant, un théâtre du « astèr èk terlà ».
Permettre à tous les publics d’avoir l’opportunité d’aborder et d’apercevoir le milieu théâtral différemment, tout en se donnant la possibilité de « côtoyer » les lieux culturels départementaux et nationaux et d’assister aux représentations des compagnies présentes sur le territoire.

 

HISTORIQUE DE NOS ACTIONS

 


Tournée GUETALI – Région Réunion.
Nous avons pu jouer une dizaine de fois la pièce Kisa Mi Lé au cœur des territoires réunionnais et plus précisément Saint louisien. Nous avons mené en parallèle des ateliers de médiation autour du texte.
Lieux touchés : Lycée Antoine Roussin (Saint Louis), CRR Saint Denis, CRR Saint Benoit (Salle Gramoun Lélé), la Cité du Volcan, Collège Hégésippe Hoarau (Saint Louis), Auditorium Stella Matutina (Saint Leu), Espace Moulin Maïs (Saint Louis), Lycée Marie Curie (Saint Anne), Lycée Stella (Saint Leu), …

En parallèle des diffusions de nos spectacles, des ateliers sont menés avec les établissements scolaires du territoire. Différents parcours contenant des ateliers de théâtre, chant, Moringue, Maloya, écriture ont été réalisés ces dernières années.
Lieux touchés : Lycée Stella (Saint Leu), Collège Bory de Saint Vincent (Saint Philippe), Lycée Vue Belle (Saint Leu), CFAA Forma Terra (Saint Leu), Lycée Antoine Roussin (Saint Louis), Collège Marcel Goulette (Piton Saint Leu), Collège Célimène GAudieux (La Saline), Collège les Aigrettes, Lycée Jean Hinglo (Le Port), …

Lors de la création d’Antigone, des actions ont été menées en partenariat avec la politique de la ville, dans 3 quartiers prioritaires de la ville de Saint Louis, Roches maigres, La Rivière et Bois de Nèfles Coco.
Bois de Nèfles Cocos, autour de la prise de parole et de la confiance en soi et aussi sur le champ des possibles que le Maloya peu offrir, auprès d’un groupe de 7 jeunes âgés de 15 à 18 ans.
Intervenants : Daniel LEOCADIE – Jean Amemoutou – Danyel Waro – Didier Ibao
La Rivière, un travail sur la place de la femme autour des figures féminines de Antigone et autour du Maloya, menées avec un groupe de 6 à 8 femmes ;
Intervenants : Jean Amemoutou – Daniel Leocadie
Roches-Maigres, un accompagnement auprès d’un groupe de femmes autour du patrimoine et de la confiance en soi.
Intervenants : Daniel Leocadie – Leone Louis – Sabine Deglise
Nous avons accueilli tous les participants et les membres des équipes municipales à venir assister à une répétition privée au Téat Plein Air – Théâtre départemental Réunion (Saint Gilles) ainsi qu’à la première du spectacle.

La Compagnie organise régulièrement des diffusions de notre répertoire ou des parcours d’ateliers d’écriture et de théâtre sur le territoire
Lieux touchés : Collège Les Aigrettes (Saint Gilles les bains), CRR Saint Denis (Élèves COPE), Lycée Jean Hinglo (Le Port), Lycée Les Avirons, Lycée Ambroise Vollard (Saint Pierre), …

Résidence en territoire scolaire au lycée Antoine Roussin. Travail autour du texte « Être ou ne pas être » de Luca Francesci. Traduction des monologues de Shakespeare et répétitions de scène devant les élèves de plusieurs classes. Avec Daniel Leocadie et Jean Laurent Faubourg.

Partager ce bien

Ce site a été financé à l'aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie COVID-19. L'Europe s'engage à La Réunion.