En Actes #3 – T’as 15 ans j’ai pas 15 bras à la Fabrik/CDNOI

En Actes #3 – T’as 15 ans j’ai pas 15 bras à la Fabrik/CDNOI

TROISIÈME ÉPISODE DE LA SÉRIE THÉÂTRALE EN ACTES ET ÉDITION DU EN ACTES #2

Le bouche à oreille a fait son travail et depuis En Actes #1 à la Fabrik, puis En Actes #2 au Théâtre du Grand Marché, l’aventure se poursuit salle comble dans le Kub de La Fabrik, pour mettre en l’air le texte de Jean Laurent Faubourg. Mise au plateau de Nicolas Givran – Distribution : Bruno Hoarau – François Gobard – Ashvin Virassamy – Isabelle Delleaux. Les 9 et 10 septembre dernier ont eu lieu 3 représentations (dont une scolaire avec des él!èves du Lycée Georges Brassens). Jauge de 90 personnes.

Note de l’auteur : « Il est possible d’avoir son téléphone toujours avec soi, à condition d’être assez jeune pour pouvoir faire plusieurs choses à la fois. Il est possible de mettre une enceinte bluetooth au milieu de la scène, à condition qu’il y en ait au moins un qui kiffe grave et au moins un qui s’emmerde grave. Il est possible de jouer en playback, ou d’utiliser des voix off, à condition de parler de lip-synch ou de s’interroger sur la sincérité de ces mots portés. Il est possible qu’ELLE soit un garçon à condition de comprendre les non-genrés sans perdre les genrés. Il est possible de faire du karaoké à condition de toucher les spectateurs. Il est possible de mettre de la musique à condition qu’elle ne soit pas seulement du goût des acteurs ou du metteur en scène. Il est possible d’avoir du silence, à condition qu’il parle des tortures mentales. Il est possible de faire des montagnes russes car c’est l’adolescence. Il est possible de zapper sauf que maintenant on dirait plutôt scroller. Il est possible de dire « wesh » … « en vrai » … « genre »… à condition que personne n’en rigole. Il est possible que les jeunes soient joués par des vieux, car les vieux se croient jeunes. Il est possible que le spectateur du CDNOI soit perdu, parce que l’ado en sait 10 fois plus que lui, en vrai. Il est possible de parler aux spectateurs, à condition de créer de la gêne, de la peur ou de la tristesse (liste exhaustive). Il est possible que LUI parle à quelqu’un à condition qu’il soit le seul à voir cette personne. Il est possible que MAMAN pleure parce qu’elle ne prend que des coups. Il est possible que PÈRE soit présent à condition qu’on ne le voit pas. Il est possible que MAMAN soit toujours là, car MAMAN est toujours là. Il est possible qu’ELLE mente. »

Cerise sur le gâteau, ces soirs là, ont été mis en vente les exemplaires de l’édition du texte du En Actes #1 Overview Effect d’Isabelle Martinez et En Actes #2 Monique et Domi de Marie Birot aux Éditions Ka. On retrouvera le texte de Jean Laurent Faubourg édité en novembre prochain à l’occasion du En Actes #4.

Partager ce bien

Ce site a été financé à l'aide du FEDER (REACT-UE) dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la pandémie COVID-19. L'Europe s'engage à La Réunion.